Comment choisir de bonnes lunettes de soleil pour homme ?

lunettes soleil homme

Les lunettes de soleil sont très certainement l'accessoire que vous changez le plus souvent en été, bien sûr, loin derrière le maillot de bain. Pour autant, il est important de ne pas faire n'importe quoi, car il ne faut pas oublier que la lunette de soleil est là pour protéger vos yeux des rayons du soleil. À travers cet article, nous allons donc vous expliquer comment choisir une bonne paire de lunettes de soleil homme.

Pourquoi ne faut-il pas acheter vos lunettes de soleil homme sur la plage ?

Si vous changez vos lunettes de soleil chaque année, vous pouvez être tenté d'acheter des lunettes proposées par des vendeurs sur les bords de la plage. C'est une bien mauvaise idée, et ce, pour plusieurs raisons, même si le prix est très intéressant.

La première chose que vous devez savoir est que la matière est souvent en simple plastique, alors qu'une monture de qualité se doit d'être en acétate. En effet, le plastique glisse, se déforme et se casse beaucoup plus facilement. Il y a donc peu de chance que vous les conserviez très longtemps et vous devrez réinvestir dans une vraie paire avant la fin de vos vacances.

La seconde chose concerne la contrefaçon des produits de marque. Malheureusement, les vendeurs de plages en proposent souvent. En plus de la très mauvaise qualité, vous risquez une lourde amende en cas de contrôle. Il faut savoir que le fait d'avoir un objet contrefait en votre possession vous expose à un risque d'amende. Vous pourrez alors payer jusqu'à 10 fois la valeur du produit original. Enfin, le plus gros problème concerne les verres. Le plus souvent, ils ne sont que teintés et n'ont aucun traitement anti-UV. Se croyant protégé, votre iris va alors naturellement se dilater et vous risquez alors de graves lésions.

Comment choisir la bonne protection pour ses lunettes de soleil ?

Vous l'avez compris, avant même de nous intéresser à la forme ou à la matière de votre monture, il faut prêter attention aux verres. Ils sont divisés en 4 catégories.

La catégorie 0 va filtrer les UV, mais ne protège aucunement les yeux. Elle répond uniquement à un besoin esthétique. Les catégories 1 et 2 sont des modèles de mi-saison. Ils sont souvent en seconde, voire en troisième paire. La catégorie 3 est la plus répandue et la plus vendue, que ce soit pour des lunettes de soleil utilisées en été ou en hiver. Enfin, vous avez la catégorie 4. Elles sont réservées aux conditions extrêmes, comme la haute montagne ou la navigation en mer. Attention, par contre, vous ne pouvez pas conduire avec ce type de verre.

Comment choisir la bonne taille de lunettes ?

Nous aurions pu vous parler des matières, des formes ou entrer dans des considérations esthétiques, mais il y a néanmoins quelques règles incontournables auxquelles vous ne pouvez pas déroger.

Le bord inférieur de la monture ne doit pas toucher vos joues ou une autre partie de votre visage et le bord supérieur ne doit pas cacher vos sourcils. Les branches ne doivent pas toucher vos tempes et encore moins les comprimer. Enfin, la monture doit s'arrêter entre le coin de votre œil et la naissance de vos oreilles.

  • - Classé dans : Mode

Retour vers le haut